LIVRE
Presque René Montagne

 
Textes

Bruno Almosnino
Alexandra Pouzet
Images

Alexandra Pouzet sauf mentions contraires (photographies de résident.es)

Graphisme
Julien Boitias Atelier 

Fabrication
Leporollo (livre accordéon), 61 pages + 1 feuillet libre (index des images et objets reproduits)

13x19,5cm (fermé) 416cm (ouvert) quadrichromie, offset
-
Intérieur imprimé sur Munken Print white 115g + 1 feuillet libre inséré dans l’ouvrage au format 12,5x19,5cm imprimé sur Fedrigoni Materica Acqua 360g
-
Couverture souple
Fedrigoni Materica Acqua 360g
-
200 exemplaires, sur les presse de Mérico à Bozouls, (12, Fr)

SOUTIENS
DRAC Occitanie

Agence Régionale de Santé (dispositif culture, handicap & dépendance)

Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (46, Fr)

Ehpad La Cascade (46, Fr)
PROPOS

“ Presque tout a le même statut. Mais aucune chose ne peut être réduite à une autre. Les plis rapprochent les histoires entre elles. 1. Des résident·es de l’Ehpad de Cajarc, dans le Lot. Nous parlons avec eux de la vie et de ses dépendances. Le nom de l’Ehpad est La Cascade, car non loin au-dessus une cascade coule. Les hivers glacés elle se fige. Certains de leurs récits nous ont conduits à l’écomusée de Cuzals, dans la vallée du Célé, rechercher des outils et ustensiles paysans. Or 2., c’est une série d’objets déclassés et voués à disparaître qui s’est avérée la plus parlante. Pour tendre à notre but, qui est de faire sentir des analogies, des puissances agissantes et la matière du temps, 3. les grottes de Presque, à Saint-Médard de Presque sur la route de Saint-Céré, ont paru tout indiquées. Les concrétions poussent de deux centimètres tous les siècles ; des colonnes de gouttes d’eau calcifiées, des drapés de calcite.

Mondes anciens, souterrains, cachés, merveilleux. La poétique des chambres quand les affaires s’entrainent. Une voisine chante. La mélancolie habite avec la gaieté, le bancal avec la détermination. L’ensemble tient, spectaculaire chorégraphie de gestes soigneux. La mémoire monte et descend les étages. Presque tout communique, toutes les durées comme un mille-feuille. Un gâteau à la broche. “

B.Almosnino, extrait de l’ouvrage, p.1

Ce livre rassemble 29 pages de texte et 28 photographies (17 couleur, 11 N&B). L’ensemble se déplie en une longue frise avec au recto les propos, au verso les images. La longueur totale du leporello déplié mesure 4,16 mètres.

Champs
art, ethnographie, soin
Disciplines
photographie, écriture

20,00 €

commander